SPÉCIALISTE DES 
PROJETS MAJEURS

Investissements St-Pierre

Maître d’œuvre dans la revitalisation de sites industriels

des partenariats
avec les municipalités.

MAÎTRE D'OEUVRE DANS LA REVITALISATION DE SITES INDUSTRIELS

Achat de sites en partie désuets et contaminés, pour en faire des sites industriels, de villégiatures, résidentiels et commerciaux.
Le Groupe St-Pierre a toujours travaillé de concert avec les municipalités concernées, afin d’optimiser le développement des  différents sites selon le marché et les besoins des régions visées.

Créé en 1982, cette compagnie a pris beaucoup d’expansion au cours des cinq dernières années. Elle compte aujourd’hui vingt employés à temps plein et plusieurs sous-traitants.  

POSTE DE POLICE DE SHERBROOKE

Ce projet a été un défi dû au gros travail de décontamination du sol où habitait anciennement une «cour a scrap». Par la suite, les Investissements René St-Pierre ont eu un rôle de promoteur pour le projet de poste de police. Cela incluant la négociation du bail emphytéotique pour une période de 20 ans. Ce projet a été particulier vu qu’il allait servir pour la construction du poste de police d’environ 90 000 m2 comprenant le quartier général du Service de police, la centrale d’urgence 911 et la salle de tire aux dernières normes de sécurité. Le projet a été d’un investissement de plus de 20 millions de dollars.

AVANT

APRÈS

AVANT

APRÈS

ÉDIFICE HOOPER SHERBROOKE

  • Réhabilitation d’une ancienne usine d’acier et démolition d’une fonderie
  • Développement d’un complexe commercial
  • Superficie locative de 90 000 pc

Le projet vise la rénovation du bâtiment Hooper pour en faire un centre multifonctionnel abritant principalement une clinique médicale, une pharmacie et un marché d’alimentation. La superficie totale du terrain de l’ancienne usine Unicast est d’environ 16 000 met sera utilisée pour une aire de stationnement d’une capacité de 498 véhicules automobiles. Il y a eu des travaux d’excavation et d'élimination des sols contaminés et des matières résiduelles.

PROJET BELOIT (SHERBROOKE)

  • Propriété acquise en 1999
  • Ancienne Ingersoll Rand
  • Motel industriel d’une superficie de 60 acres
  • Implantation de diverses entreprises pour une création de 600 emplois

Les investissements René St-Pierre ont fait l’acquisition de cette propriété en 1999 et ils l’ont aménagé et entretenu. Elle comporte une partie bureau (pouvant recevoir un centre d’appel exemple) et une partie usine. Contenu de la configuration de l’usine et de sa hauteur, elle est apte à recevoir des morceaux de métaux de grande dimension. Elle a d’ailleurs servi à construire toutes les parties métalliques pour la construction du nouvel échangeur Turcot.  

AVANT

APRÈS

AVANT

APRÈS

CIMENTERIE ST-LAURENT (BEAUPORT)

  • Démolition complète des installations de l’ancienne cimenterie Ciment St-Laurent.
  • Abattement de la cheminée de 130 mètres de haut.
  • Préparation du site pour la vente de terrains
  • Superficie du terrain : 250 acres
  • La partie démolition du projet c’est fait du 15 juillet 2001 au 31 décembre 2001

La démolition et la réhabilitation environnementale du site de l’ancienne cimenterie de Ciment-St-Laurent dans l’arrondissement Beauport a permis le développement d’un nouveau secteur résidentiel et commercial ayant une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent. De plus, une partie de la carrière est maintenant utilisée par la ville de Québec comme dépôt à neige. Plus de 350 millions en évaluation foncière. 

projet trois-rivières

  • Superficie totale du site : 120 acres
  • Année d’acquisition : 2001
  • Acheté par la ville de Trois-rivières 

La démolition et la réhabilitation environnementale du site de l’ancienne CIP situé au confluent de la rivière St-Maurice et du fleuve St-Laurent, a permis à la ville de générer des investissements potentiels allant jusqu’à 350 millions de dollars. 
Le nouvel amphithéâtre COGECO est situé sur ce site.

AVANT

APRÈS